
UN CHOEUR OU IL FAIT BON CHANTER
Peut-être chantaient-ils déjà avant les cigales des Follatères. En tout cas, ils chantent, de l'automne à l'été, réunis chaque jeudi dans le local des travaux manuels de l'école de Branson, décoré de jolis dessins d'enfants. Ils viennent de Fully, des environs et même de plus loin. Certains sont là depuis plus de trente ans, d'autres, heureusement, sont venus rajeunir les rangs... et les voix.Ensemble, ils forment une joyeuse équipe de 40 chanteurs amateurs qui tentent de mener à bien le programme annuel, gamme après gamme, pièce après pièce. Il y a ceux qui déchiffrent à vue et ceux qui décryptent l'indéchiffrable, mais au bout du compte, les chants prennent forme, se peaufinent, se chantent avec plaisir et font plaisir à ceux qui les écoutent. Cela va de la Renaissance au Contemporain en passant par les Classiques, les Romantiques et, bien sûr, les incontournables Chants populaires qui méritent aussi tout notre amour.
C'est ainsi toute une culture qui s'est enrichie au fil des ans, grâce au talent et à la patience de deux directeurs qui ont façonné cette chorale : Pascal Luy durant deux décennies et Pierre-Louis Nanchen pendant une dizaine d'années. Chacun d'eux a donné à la chorale "Les Follatères" sa couleur, sa saveur, son empreinte indélébile. Et son amitié.
Dans ce même esprit, et toujours au service de la musique, un nouveau directeur nous est né. C'est le soleil de Sierre tout entier descendu pour affiner, s'il le fallait, nos meilleurs crus. Enthousiaste et exigeant, Thierry Epiney a repris ce chœur bien portant pour le porter encore plus loin et peut-être plus haut, car sa façon de diriger et son optimisme rallient toutes les voix. Une pédagogie dynamique et joviale qui fait oublier le stress que chacun vit dans son travail. Ce jeune directeur nous ferait remonter le Rhône si l'on ne se sentait pas si bien dans nos villages de Fully que le chœur essaie d'animer à l'occasion de la St Ours, de la fête Dieu ou de la fête paroissiale.
C'est donc toute une vie liée au village et au chant qui est la marque de fabrique "des Follatères", société qui a fleuri sur ce rocher dominant la plaine, donnant parfois des fleurs imprévisibles et rares qui essaiment jusque dans la réserve naturelle voisine.